Atelier “Observatoire des actions de groupe”

  • 0

Atelier “Observatoire des actions de groupe”

Projet réalisé en partenariat avec l’OBSERVATOIRE DES ACTIONS DE GROUPE

Responsable de l’atelier : Mme Maria José AZAR BAUD, Maitre de conférences en Droit à l’université Paris-Sud/ Paris-Saclay

Lieu et durée de l’atelier : IDEP , 1er semestre 2018-2019 (v. détail ci-dessous)

Pré-requis : étudiants en Licence et master en Droit, étudiants en IUT, doctorants ayant bien assimilé les fondamentaux du droit et faisant preuve d’autonomie. Qualité de rédaction et d’expression exigée. Les étudiants seront recrutés après avoir fait acte de candidature via le site de la CJPS.

Dans le cadre de l’ATELIER, les étudiants participeront au développement de l’Observatoire des actions de groupe, créé en 2017 avec le soutien de l’IDEP et de la MSH Paris-Saclay. Cet ATELIER se déroulera pendant les 3 mois académiques à venir : octobre à décembre 2018.

OBJECTIFS Les étudiants participeront au suivi en matière des actions collectives (dont les actions de groupe) de grande actualité et concernant des enjeux sociétaux (consommation, santé, environnement, discriminations, données personnelles, etc) via :

  • la création des alertes et la tenue d’un Registre bibliographique français et international
  • la création des alertes et la tenue d’un Registre jurisprudentiel français
  • la création et publication des Revues de presse de l’Observatoire et/ou Communiqués sur le site Internet et les réseaux sociaux

L’ATELIER vise une Formation spécifique, un Travail autonome et en équipe, le développement de compétences spécifiques

FORMATION : Les étudiants seront professionnalisés à la technique des actions collectives en 5 séances d’1heure : 25/10 : 12h10 – 13h10 ; 15/11 : 12h10 – 13h10 ; 29/11 : 12h10 – 13h10 ; 6/12 : 12h10 – 13h10 ; 13/12 : 12h10 – 13h10

La présence est nécessaire. Cependant, les étudiants motivés pourront être dispensés sous certaines conditions.

Ces réunions ne sont pas académiques. Par la discussion sur le mode de réaliser les objectifs, les étudiants auront les connaissances requises pour les accomplir.

TRAVAIL AUTONOME et en EQUIPE: En parallèle, ils travailleront de manière autonome et en équipe pour la réalisation des objectifs.

COMPETENCES DEVELOPPEES Les étudiants finiront avec des compétences renforcées en : – méthodologie de recherche ; – travail en autonomie et en équipe; Connaissances approfondies en : Droit comparé, Droit processuel, Droit de la consommation, santé, environnement, DIP etc

Un entretien préalable avec Mme AZAR-BAUD est indispensable(maria-jose.azar-baud@u-psud.fr)

Rappel de la charte de la clinique juridique Paris-Saclay :

Il est rappelé que les étudiants s’engagent à ne pas divulguer, sous quelque forme que ce soit, le contenu des discussions ainsi que les informations et documents échangés dans le cadre de ces missions, et plus généralement des informations relatives à l’association, quelle qu’en soit la forme, sans l’accord formel de l’association.

*La signature de la Charte de confidentialité s’impose avant tout toute séance de travail.