Ateliers “Observatoire de l’éthique en entreprise”

  • 0

Ateliers “Observatoire de l’éthique en entreprise”

Catégorie :Gouvernance et RSE

Responsable des ateliers : Georges GAEDE, Consultant en gouvernance d’entreprise, Chercheur associé à l’IDEP
Durée des ateliers : années universitaires 2016-2018
Lieu des ateliers : Faculté Jean Monnet (Sceaux)/Paris centre
Etudiants sélectionnés : étudiants en Licence et master en Droit recrutés sur lettre de motivation via l’acte de candidature à la CJPS et entretien (20 max.)
Pré-requis : fondamentaux du droit, maîtrise des sujets de RSE, autonomie, qualités de rédaction et d’expression

Gratification d’ECTS: cadre du projet professionnel

Projet réalisé en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de l’université Paris-Saclay

Les ateliers « Observatoire de l’éthique en entreprise » sont tournés vers la mise en place d’un observatoire de l’éthique en entreprise, ayant vocation à faire l’objet d’une actualisation annuelle.

Les réformes législatives récentes, au premier chef desquelles la loi Sapin II et la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, contraignent désormais un grand nombre de sociétés françaises à se doter de programmes de conformité (ou de compliance), aux fins d’être plus respectueuses de normes nationales et internationales en nombre croissant. Encore peu connus, les codes d’éthique au cœur de ces programmes se développent. Leur objet est de définir et d’énoncer précisément les valeurs que les entreprises s’attachent à défendre, à respecter et à faire respecter, au-delà de la règle de droit, tant en leur sein qu’à l’égard de leurs parties prenantes. Le développement des codes d’éthique opérant de manière quelque peu diffuse, une telle évolution appelle un recensement précis des pratiques et du contenu des codes d’éthique.


Répondre