Ateliers “Observatoire des actions de groupe”

  • 0

Ateliers “Observatoire des actions de groupe”

Catégorie :Gouvernance et RSE

Responsable des ateliers : Mme Maria José AZAR-BAUD, Maitre de conférences à l’université Paris-Sud/ Paris-Saclay
Durée des ateliers : année universitaire 2017-2018
Lieu des ateliers : IDEP, Faculté Jean Monnet
Etudiants sélectionnés : étudiants en Licence et master en Droit, étudiants en IUT, doctorants recrutés via l’acte de candidature à la CJPS
Pré-requis : fondamentaux du droit, autonomie, qualité de rédaction et
d’expression
Projet réalisé en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de l’université Paris-Saclay

Le projet consiste dans la mise en place d’un Observatoire des actions de groupe, lesquelles actions existent en France depuis octobre 2014 mais pour lesquelles il n’existe pas de Registre à ce jour. Un outil sera développé afin d’y recenser les actions de groupe engagées, à engager, ou négociées dans le cadre d’une médiation en France ; la base de données sera tenue et mise à jour par l’équipe et publiée sur le site de l’IDEP.
Le Registre permettra ensuite d’observer les éventuels changements sur le comportement des consommateurs (des secteurs concernés), des associations et des entreprises. Le travail est interdisciplinaire car les effets des actions de groupe engagées imposent qu’elles soient analysées au travers de différents prismes: droit, sciences économique et de gestion, marketing, communication, sociologie et psychologie sociale.

Le calendrier repose sur un séminaire de cadrage initial (4h) et la mise en place de l’observatoire avec constitution d’une bibliothèque virtuelle; des réunions de suivi de de l’OAG (base de données, travail par équipe et par discipline); l’organisation d’un colloque « Retour sur la 1re année de l’OAG et perspectives d’avenir »