Atelier “Contentieux civils et commerciaux”

  • 0

Atelier “Contentieux civils et commerciaux”

Responsable de l’atelier : Mme Emmanuelle MOREAU, Maître de conférences en Droit à l’université Paris-Sud/ Avocate

Durée de l’atelier : année universitaire 2015-2016
Etudiants sélectionnés : Etudiants en Licence et Master Droit (20 max.) recrutés sur lettre de motivation et entretien
Période de recrutement : Septembre 2015
Gratification d’ECTS : 3 au titre du Projet professionnel et 5 au titre du Mémoire de fin d’année

Cet atelier vis à initier les étudiants à l’exercice professionnel d’avocat à la Cour, au sein d’un Cabinet d’affaires de droit français, également présent à l’international (notamment en Asie). Les étudiants travailleront sur des dossiers de conseil et/ou de contentieux, en matière civile contractuelle. Ils pourront ainsi aborder la mise en œuvre des concepts fondamentaux du droit des obligations, et comprendre dans quels contextes économiques ceux-ci sont utilisés.

Cette approche du droit civil des affaires se traduira par l’étude des pièces des dossiers, la compréhension des problématiques soulevées (la plupart du temps transversales, car se situant souvent au carrefour de différentes matières du droit public et du droit privé – exemple : en matière foncière : droit des contrats, de l’urbanisme, de l’environnement, et de la concurrence), et, après les recherches nécessaires, la rédaction d’actes (conventions ou écritures judiciaires).

L’atelier axera également la formation sur la maîtrise orale de la matière juridique (aptitude à présenter les problématiques de façon claire et synthétique, et aisance dans le maniement des concepts).